L'abbaye de Bonport

La fondation du monastère remonte aux dernières années du XIIème siècle . Les circonstances en sont connues .
Henri II  ,  roi d'Angleterre et Duc de Normandie était mort à Chinon , le 6 juillet 1189. Son fils Richard avait été solennellement reconnu duc de Normandie le 20 du même mois , dans la cathédrale de Rouen .
De grandes fêtes avaient lieu en cette occasion.
Richard au cours d'une chasse en sa forêt de bord , se laissa entraîner vers la Seine. Il y tomba mais ne perdit pas le jugement et , considérant le péril où il se trouvait , il fit vœu de faire bâtir une abbaye  au lieu où son cheval prendrait pied sur la terre ferme : c'est ce lieu qui fut depuis appelé Bonport.

Gravure de Hyacinthe Langlois

La charte de fondation n'existe plus. La première pièce du Cartulaire datant du 11 mai 1190 ,  il est permis de penser que le monastère fut fondé entre juillet 1189 et mai 1190.

Recherches et mise en page
Philippe Carré

Retour index

Par la charte de fondation rédigée en 1190 ,  Richard donna aux moines de Citeaux  dix charruées de terre  dans la forêt de bord et les affranchit de tous droits de coutume.
On leur accorda le passage pour toutes choses à leur usage sur leurs terres .
En 1197 ,  le comte de Meulan leur donna quatre arpents de vigne , entre Vaux et la Seine.

En l'an de grâce 1259 Le roi Saint-Louis donna aux moines de Bonport une rente de 25 livres et 10 sols , 19 charretées de foin qu'il prenait chaque année dans la prairie du Vaudreuil  ( Charpillon)

L'abbaye de Bonport | La guerre de cent ans…. | Le seizième siècle | photos

Retour index