A l'exception du rapport de nom qui se trouve entre Pistes et Pitres , et de la proximité des lieux , tout condamne le P .Mabillon et ses partisans , jusqu'au passage des anciens sur lesquels ils se fondent .
On lit dans la vie de S.Condet , solitaire du septième siècle , que le flux de la mer dans la Seine montoit jusqu'à Pistes .Le Pont de l'Arche en est encore le terme ordinaire , et il ne parvient pas jusqu'à Pitres , qui est à une petite lieue au dessus de  cette ville .
Il est dit dans les annales de S.Bertin , qu'en 862 , Charles le Chauve fit venir les grands du royaume avec beaucoup d'ouvriers et de chariots , à Pistes , qui étoit au confluent de L'Andelle et de l'Eure avec la Seine  , et qu'il bâtit des forteresses , pour couper aux normands le passage par ces rivières .

Voilà encore la véritable situation du Pont de l'Arche celle de Pitres qui est au seul confluent de l'Andelle avec la Seine , à une demie lieue au dessus du confluent de l'Eure , n'y convient pas , puisque des fortifications faites en cet endroit  , auroient laissé aux normands la liberté de cette autre rivière .
Une chronique de Fontenelle nous apprend que Charles fit faire à Pistes en 865 un pont , défendu à chaque bout par un très fort boulevard , après avoir chassé de ce lieu les normands , qui avoient à leur tête Sidroc (1)
.Flodoard marque aussi que Himonar écrivit à Charles relativement à ce pont , et à Wenilon , archevêque de Rouen, qui en avoit la conduite .Enfin on lit encore dans les annales de S.Bertin que Charles  se rendit à Amiens par Le Mans et Evreux , ville voisine du nouveau château qu'il avoit bâti à Pistes .Or  ,il n'y a à Pitres ni pont ni vestige de pont ; tandis qu'au Pont de l'Arche on en voit un fort beau , à l'un des bouts duquel est un fort , qui y fait  une île par le moyen d'un très large  fossé où l'eau de la rivière passe , ce qui le rendoit impénétrable du coté de la campagne , il reste aussi quelque trace  du fort  , qui étoit à l'autre bout du coté de la ville .
N.B. : Le pont de l'Arche n'est pas le seul pont que Charles fit construire pour arrêter les incursions des normands ; il en avoit  déjà fit bâtir un à Paris qu'on a reconstruit sous le nom de pont au change .Il ordonna encore , de l'avis des grands du royaume , qu'on rebâtiroit celui d'Anvers sur Oise entre Pontoise et l'Isle-Adam
, et celui de Charenton sur Marne .

Retour

index

Page suivante

Chapitre suivant : de l'étymologie de Pont de l'Arche

Page précédente