retour

C'est au frais de l'état et sous la direction de Mr Emmery  , ingénieur du service hydraulique à Mantes que les travaux de démolition du  grand pont de Pont de l'Arche ont débuté.
En ce moment plus d'un tiers de ce pont est en pleine démolition .
D'après les renseignements que nous avons recueillis à Pont de l'Arche , le pont ne doit pas subir des modifications , mais probablement être rasé un jour de fond en comble .
Le pont que l'on projette de rebâtir à sa place ne devra avoir que douze arches ,tandis que celui qui va disparaître en compte vingt-quatre . On se propose aussi , si nous sommes bien informés , d'augmenter de trois mètres la largeur du tablier , élargissement qu'il eût été facile d'opérer en encorbellement les parapets , bahuts et trottoirs . D'ailleurs le tablier actuel donne aisément passage à deux voitures entre les deux banquettes de pierre établies pour les piétons . , et le vieux pont du moyen-âge était dans tous les cas infiniment plus commode que les fragiles ponts suspendus de Gaillon  , des Andelys et d'Elbeuf sur lesquels une seule voiture peut s'engager à la fois et en allant au pas .
Mais dans l'intérêt de la navigation , on espère faire disparaître  l'espèce de cataracte fait mouvoir plusieurs moulins sous les arches du pont actuel , et qu'une porte marinière construite sur le petit bras du fleuve , permet de franchir . La destruction de ce pont doit , dit-on , amener de grands changements dans le niveau des eaux de Seine , notamment au pertuis de Poses et au pont de Vernon .

A  notre point de vue , c'est à dire au point de vue archéologique , le pont de Pont de l'Arche est d'autant plus intéressant à visiter maintenant qu'un pont provisoire établi sur l'un de ses flancs , permet d'étudier plus facilement l'appareil de la maçonnerie . Huit arches doivent être renouvelées cette année , les seize autres sont  réservées quant à présent : ce sont celles du coté de la ville .

La partie  qui disparaît actuellement touchait au château  bâti dans l'île , et tout le pont faisait parti d'un vaste système de  fortifications établies en cet endroit par Charles  le Chauve .
On a même prétendu que le pont remontait au temps de ce prince et qu'il était l'unique monument de l'architecture carlovingienne qui subsistât dans notre région .

retour

Page suivante